http://www-preprod.bulac.fr/node/2221

Les Jeudis de la formation

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC organise régulièrement des séances de formation professionnelle à destination de ses agents et des professionnels extérieurs.

Les Jeudis de la formation

Le 15 novembre 2018 à la BULAC, Sonja Ivanovic présente la Bibliothèque de la Matica srpska de Novi Sad (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 19 janvier 2017 > 30 juin 2022 Où : Salle de formation RJ. 24, Auditorium du Pôle des langues et civilisations

D'une durée de deux heures, ces séances abordent alternativement l'évolution des métiers et l'histoire des langues et des civilisations couvertes par l'établissement.

Informations pratiques

  • Les formations se déroulent en salle RJ. 24 (au rez-de-jardin de la bibliothèque) ou à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.
  • Les professionnels intéressés peuvent s'inscrire à une ou plusieurs de ces séances, dans la limite des places disponibles.
  • La BULAC ne délivre pas d'attestation de présence.

L'open data et les bibliothèques : état des lieux et perspectives

Organisateur(s) :BULAC

Par Lionel Maurel (BDIC)

open data (scrabble)

open data (scrabble) (BY : justgrimes. CC : BY-NA).

Depuis plus de 10 ans, le mouvement en faveur de l'ouverture des données (open data) se développe en s'inspirant des principes du logiciel libre.

En France, les administrations sont engagées depuis 2011 dans un processus d'ouverture des données publiques qu'elles produisent. Plusieurs bibliothèques, tant au niveau national que local, participent à cette dynamique en ouvrant leurs données bibliographiques, leurs statistiques ou les fichiers issus de la numérisation des collections.

Les lois Valter et Lemaire adoptées en 2015/2016 vont considérablement amplifier ce phénomène en instaurant en France un principe de gratuité et d'ouverture par défaut des données publiques. Si les institutions culturelles conservent quelques spécificités, ces changements législatifs vont contribuer à la diffusion de grandes masses de données, y compris dans le champ universitaire et de la recherche. 

Ces évolutions tracent de nouvelles perspectives pour les bibliothèques, qui peuvent participer à l'open data soit en ouvrant directement leurs données, soit en épaulant les membres des communautés qu'elles servent dans des démarches d'ouverture.