Publié : 26/03/2021, mis à jour: 25/10/2021 à 17:36
http://www-preprod.bulac.fr/node/1497

Domaine ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Détail de l'ouvrage Иллюстрированный "Кобзарь"‎, S.-Peterburg, 1896.

Détail de l'ouvrage Иллюстрированный "Кобзарь"‎, S.-Peterburg, 1896. Source de l'illustration.

L'histoire du domaine ukrainien à la Bibliothèque de l’École des langues orientales est étroitement liée à la personnalité d'Élie Borschak (1891-1959), enseignant à l’École de 1938 à 1958, figure de l'émigration politique ukrainienne en France dès 1919. Le legs Borschak comprend, outre des livres (240 volumes dont 120 en ukrainien), des archives. Les collections se sont également enrichies grâce aux dons réguliers de la Bibliothèque nationale de Kiev pendant la période soviétique d'après-guerre.

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, l'histoire et la linguistique. Les publications de l'émigration ukrainienne sont également venues enrichir ce fonds.

  • Les collections en magasins : 7 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Патерик, или Отечникъ Печерский содержащъ житія святыхъ, преподобныхъ и богоносныхъ отецъ нашихъ просіявшихъ въ пещерахъ.... [Кіевъ]‎ : Въ Великой чудотворной Лаврѣ Киево-Печерской ставропогіи‎, 1678.
  • Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Literaturna Ukraina ; Den et Eastview.
Florence Chapuis
Responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe EBCO
florence.chapuis@bulac.fr