Les formations à la demande des enseignants-chercheurs
Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.
Des formations sur mesure
Les équipes de la BULAC sont à disposition des enseignants-chercheurs pour co-construire des formations sur mesure adaptées aux besoins de leurs étudiants, dans les domaines suivants :
- méthodologie de la recherche documentaire ;
- collecte et traitement de l'information (veille, gestion bibliographique) ;
- notions de droit d'auteur, plagiat et éthique de la recherche ;
- aide à la définition d'un projet de mémoire ;
- ressources spécialisées dans les aires géoculturelles couvertes par la BULAC ;
- codicologie.
Faites-nous part de vos besoins et propositions en écrivant à formation-publics@bulac.fr.
Quelques exemples de formations co-construites avec des enseignants-chercheurs
Formations ciblées sur des domaines géolinguistiques
Les collections de la BULAC, qu'elles soient manuscrites, imprimées ou numériques, comportent une majeure partie d'ouvrages en langues non occidentales, ainsi que des spécificités de diverse nature pour chaque domaine géolinguistique. Des formations ciblées sur les ressources particulières de certains domaines peuvent donc être organisées afin de permettre aux étudiants et aux chercheurs d'accéder à toute leur richesse. Ces séances sont co-animées par des bibliothécaires spécialisés en langue.
Visite-formation avec des étudiants en tibétain
Formation auprès des étudiants du master « Mondes arabes et musulmans »
La BULAC accueille à chaque rentrée universitaire les étudiants du master d'histoire « Mondes arabes et musulmans » de Sorbonne Université pour une séance de formation leur présentant des ressources et outils de recherche ciblés sur le domaine Moyen-Orient et mondes musulmans.
Initiation aux communs de la connaissance et à l'Open Access
Au printemps 2021, les équipes de la BULAC ont formé des étudiants en licence d'arabe de l'Inalco à la science ouverte et à la prise en main de Wikipédia. Les participants ont pu contribuer à l'encyclopédie collaborative (amélioration, enrichissement et création de notices, ajouts de références bibliographiques, etc.) suivant un haut niveau d'exigence méthodologique et scientifique.
À lire sur le Carreau de la BULAC :
Le portrait de chercheur d'Augustin Jomier livre un exemple de coopération pédagogique fructueuse et originale avec la BULAC au profit d'étudiants en licence d'arabe à l'Inalco.