Publié : 28/07/2021, mis à jour: 23/10/2021 à 14:35
http://www-preprod.bulac.fr/node/2280

NumaHOP à la BULAC

NumaHOP est un logiciel libre permettant d'optimiser la gestion des chantiers de numérisation en faisant intervenir les différents acteurs dans une chaîne de numérisation organisée et intégrée.

Visuel de l'événement Numériser, en route pour l'éternité ?

Maxime Ruscio / BULAC

NumaHOP

Logo numahop

NumaHOP est un logiciel libre réalisé par la COMUE Université Sorbonne Paris Cité avec la soutien financier du la Ville de Paris. Il a été développé sous la direction de trois établissements pilotes : la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences Po Paris et la BULAC. Il est librement réutilisable par tout établissement et son code source est téléchargeable en ligne sur GitHub.

NumaHOP est un logiciel libre qui permet de gérer une chaîne de numérisation de documents, de l’import des notices et du constat d’état des documents physiques à la diffusion et à l’archivage grâce à un interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation impliquant les acteurs concernés (ABES, prestataires de numérisation, bibliothèques, services informatiques, diffuseurs, CINES).

Le bénéfice de cette réalisation est triple :   

  • privilégier l’usage de formats normalisés ;   
  • favoriser la standardisation des méthodes de travail ;   
  • permettre la mutualisation et l’échange des savoir-faire entre les établissements qui utilisent cette plate-forme.

NumaHOP est composé de plusieurs modules fonctionnels permettant :   

  • de convertir des notices au format UNIMARC ou EAD dans des formats interopérables : Dublin Core, Dublin Core qualifié. Les établissements pilotes ont repris les données présentes dans Calames et dans SUDOC pour réaliser leurs mappings de données. Ces mappings sont personnalisables et adaptables selon les spécificités de chaque établissement.
  • de réaliser des constats d’état pour les lots de documents à numériser, avant envoi aux prestataires de numérisation ;
  • de recevoir les lots numérisés par le(s) prestataire(s) (images et métadonnées) et de les contrôler ;
  • d’utiliser des fonctions de workflow, de contrôle et de structuration des projets ;
  • de valider les unités documentaires numérisées (images + métadonnées) et de les exporter vers les diffuseurs et les archiveurs ;
  • de produire des fichiers OCR, METS, images dérivées...

NumaHOP offre la possibilité de disséminer largement et de manière automatisée les contenus numérisés, à la fois sous l’identité des établissements à travers leurs bibliothèques numériques, mais aussi vers des plates-formes externes telles qu’Internet Archive ou OMEKA.

Pour en savoir plus

Olesea Dubois, Fanny Mion-Mouton et Pauline Rivière, « NumaHOP, une plateforme de gestion de contenus numérisés », Arabesques [En ligne], 99 | 2020, mis en ligne le 09 octobre 2020, consulté le 28 juillet 2021.