http://www-preprod.bulac.fr/node/2336

Visite guidée de l'exposition «Écritures japonaises»

Visitez l'exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques en compagnie de son commissaire, André Baldinger, designer graphique et créateur de caractères.

Durée 1H00
Public Tous publics

L'exposition

Affiche japonaise - Ryuichi Yamashiro, 1955

Ryuichi Yamashiro, 1955. Photo : Museum für Gestaltung Zürich, Poster Collection, ZHdK

Via le projet BLine japonais-latin d’André Baldinger, l’exposition pénètre l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leurs histoires respectives. Elle témoigne d’un processus de travail et du défi de concevoir un set de caractères japonais-latin pour une composition à l’horizontale et bilingue. Ce projet artistique a bénéficié du soutien du CNAP et d'une résidence de recherche à la Villa Kujoyama à Kyoto (JP).

Parallèlement au monde des caractères et des signes, est proposée au regard du visiteur une riche sélection d’affiches japonaises de 1960 à nos jours – période à la créativité foisonnante, comme pour l’invention de caractères.

Nos intervenants

André Baldinger
PICTO intervenant extérieur

André Baldinger est un artiste-typographe, et le co-créateur, avec Toan Vu-Huu, des identités visuelles coordonnées de la BULAC, de l'Inalco, et du Pôle des langues et civilisations, où cohabitent ces deux établissements, depuis la rentrée universitaire 2011.