http://www-preprod.bulac.fr/node/2016

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Organisateur(s) :BULAC

Cette rencontre associée à l'exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne éclaire une séquence de l'histoire égyptienne en questionnant les perceptions de Méhémet Ali et ses héritages politiques et patrimoniaux.

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Interview with Mehemet Ali in his Palace at Alexandria (May 12th 1839), by David Roberts and Louis Hague, 1849. Kunsthistorisches Museum Vienna.

Quand : 15 octobre 2020 – 18:00 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

En introduction, Nicolas Pitsos partira sur les traces de Méhémet Ali dans sa ville natale de Kavala et s'interrogera sur la perception par la communauté grecque d'Égypte de cet acteur majeur de la vie politique en Méditerranée orientale.

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville présentera ensuite les aspects modernisateurs de l'activité politique de Méhémet Ali, en esquissant une comparaison avec un autre grand personnage charismatique de l'histoire de l'Égypte, Gamal Abd-al Nasser.

Sarga Moussa questionnera ensuite la perception de l'image de Méhémet Ali par les voyageurs du XIXe siècle et son héritage moderniste, dont il soulignera la part mythifiante, à travers le discours sur la célébration du « mariage de l’Orient et de l’Occident » à l'occasion des fêtes d’ouverture du canal de Suez en 1869.

Dala'il al-khayrat [ دلائل الخيرات ]

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il s’étend sur un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et compte une vingtaine de pays. On...

Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne
8 septembre 2020 > 16 octobre 2020

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous...

TYPOGRAPHIAe ARABICAe
15 juin 2015 > 7 août 2015

Cette exposition présente, pour la première fois en France, une histoire de la typographie arabe. Elle propose au grand public de découvrir les formes et les valeurs investies par la lettre arabe imprimée et ses techniques, de la Renaissance à...

Une histoire de l’Algérie par les sources arabes
3 novembre 2020 – 17:00 > 19:00

Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.

Voyager avec Nasr Eddin Hodja
15 janvier 2018 > 14 mars 2018

Issu du folklore traditionnel du Moyen-Orient, Nasr Eddin Hodja traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie... En accompagnement de la Nuit de la lecture 2018, l'exposition vous invite à découvrir la diversité éditoriale...

Autour des manuscrits en caractères arabes
6 novembre 2017 > 6 décembre 2017

Cette exposition présente des manuscrits arabes, turcs et persans et des recueils de sagesse et de proverbes, sélectionnés par la BULAC et la section arabe de l'Institut de recherche en histoire des textes (IRHT).

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine grec. Chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville
PICTO intervenant extérieur

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est agrégée d'histoire et maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l'Inalco. Elle est également membre du Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (Inalco, CERMOM). Elle travaille sur l’histoire de la vallée du Nil, Égypte et Soudan, aux XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié L’échec de la monarchie égyptienne, 1942-1952 (Le Caire, IFAO, 2010), prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques, et Histoire de l’Égypte moderne : l’éveil d’une nationn (XIXe-XXIe siècle) (Flammarion, 2016).

Sarga Moussa
PICTO intervenant extérieur

Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS. Il est directeur-adjoint de l’UMR THALIM (CNRS, université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ENS). Ses travaux portent sur le récit de voyage et l’orientalisme littéraire au XIXe siècle. Il s'intéresse plus largement à la question de la représentation des altérités culturelles, des discours raciologiques et du cosmopolitisme dans la littérature française. Il est l'auteur d'une anthologie sur Le Voyage en Égypte (R. Laffont, 2004).

Médiathèque